du blond châtain à auburn

14:41

( Pixabay)

Et bien voilà, une première pour moi... parler de mes cheveux, et du pourquoi j'en suis venue à teindre mes cheveux blonds châtains (ma couleur naturelle) en coloration auburn.
Dans un but de créer un espace salle-de-bain dans mes "120 m2 au petit bonheur la chance" que constitue mon blog ? Et bien oui en quelque sorte, mais pas seulement, l'envie de vous parler plus souvent de soins de beautés, de mes choix en matières de produits ( cheveux, visages, corps...), les marques que je privilégie plus pour une question de qualité que de prix...
La salle de bain est généralement  ( prouve moi le contraire ) l'endroit où  tu prends une douche - un bain - tu te laves les dents, tu te coiffes, tu te maquilles, tu t'habilles - éventuellement - et où tu prends soin de toi de la tête aux pieds. Pour en revenir à mes cheveux, c'est quand même le thème de mon billet, il faut savoir que mon capital capillaire se réduit, une fois attaché en queue de cheval, à une queue de rat. Non je ne plaisante pas, cheveux fins et raides j'ai sur la tête, ne m'en déplaise. Certes, les teintures successives n'ont certainement pas arrangé mon cuir chevelu mais je me souviens que déjà à l'adolescence je rêvais de volume. J'ai eu beau les tresser, les torsader à l'aide de mouchoirs en papiers noués, je n'ai jamais vraiment été satisfaite du résultat. A 20 ans, j'ai commencé à faire des permanentes à la Charlotte Julian, non pas pour lui ressembler mais pour gagner en volume, de ce côté c'est clair, je n'ai pas été déçue, jusqu'au moment où mes cheveux longs ont commencé à me manquer.
Ma cape capillaire retrouvée , j'ai gardé les cheveux libres sans aucune attache et de nouveau sans volume, le shampoing épaississant - dit volumateur - ne m'a rien apporté,  cheveux fins sans volume, j'ai gardé.

La transition de passer du châtain blond à la couleur auburn ne s'est pas faite de suite, dans le cadre de mon travail, j'ai dû me teindre les cheveux en noir pour un rôle...radicale la couleur, le noir ça... comment dire, durcit considérablement les traits. Il m'a fallu quelques jours pour accepter le changement et de toute façon c'était pour une très bonne raison.

Avant de passer définitivement à la couleur auburn plus douce pour mon visage,  j'ai essayé plusieurs marques en tout genre, me bousillant en partie d'une manière irresponsable mes cheveux. C'est pas faute de me l'avoir souvent répété...produits chimiques, teintures tous les trois voire deux mois, ton cuir chevelu overdose à force. Par mesure de précaution, j'ai passé un examen pour savoir si je n'avais pas de problème du côté de la glande thyroïde, la perte des cheveux peut en être une cause majeure. Tout va bien de ce coté là...ouf ! C'est mon coiffeur qui m'a dit que ma fine toison capillaire était ainsi faîte et que je n'aurai jamais le look chevelu de notre Pretty Woman  américaine de mes rêves...bah merde alors. SMILE !

La dernière étape de cette aventure chevaleresque capillaire, tout à fait passionnante j'en doute pas (glousse), est certainement la plus essentielle car de la teinture chimique, je suis passée à la teinture naturelle à base de plantes et d'huiles essentielles sans danger pour le cuir chevelu et nourrissante par la même occasion. Là aussi j'ai essayé plusieurs marques avant de me décider sur la marque Béliflor. Je passe sur la formule anti-âge hein, ce n'est pas parce que je vais être grand-mère ( la super bonne nouvelle du mois !!! ) que je vais me priver du plaisir d'être belle femme jusqu'aux bouts des pointes.  No comment !


                     

A propos des pointes et surtout sur les conseils de mon coiffeur, j'utilise un démêlant et une huile pour nourrir les pointes et seulement les pointes, car c'est une erreur d'utiliser un baume sur le cuir chevelu, il se graisse plus vite et nous oblige à nous laver plus souvent les cheveux.
Le démêlant  est à utiliser après chaque shampoing. Quant à l'huile, qui de plus est parfumée, l'utiliser au quotidien diminuera vos problèmes de pointes sèches et abîmées, perso je l'utilise le soir avant de me coucher en 2 pulvérisations au creux des mains avant de procéder au massage des pointes.

Je ne peux pas conclure sans vous faire confidence des produits que j'utilise pour l'entretien et les soins de mes cheveux :

      L'Oréal Paris Botanicals Fresh Care Carthame Infusion Richesse Baume Démêlant 200ml    Huile sublimante bio cheveux secs et abîmés


Pour conclure cette fois, basculer vers des soins cheveux biologiques et réparateurs est non seulement bénéfique pour la beauté naturelle des cheveux mais aussi pour la santé en général. Je scrute de plus en plus les étiquettes des produits que j'achète, et la question que je me pose depuis deux ans, c'est, pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de prendre plus soin de mon capital vital...tout simplement.
Alors ? Mon billet spécial longue chevelure, vous le trouvez comment ? Bien bien ou bien bien ? 

  • Share:

You Might Also Like

6 commentaires


  1. La bonne nouvelle, c'est que tu vas être grand-maman! C'est chouette et c'est de quel côté du garçon ou de la fille?
    Pour le billet, j'aime! Je me colore aussi les tifs! Je prends em pharmacie aux pigments naturels sans toutes les merdes dedans, "Color et Soin" teinte marron-chocolat!Marque "les trois chênes". Pour les pointes, j'utilise de l'huile d'avocat en bio! Mais je suis moins rigoureuse que toi! J'oublie parfois de masser ma tignasse! J'aimerais arrêter les couleurs mais pas facile! Ca fait dégueux et puis je suis blanche de chez blanche! Je te dis pas la tête de cadavre! Bon, avec ça ma Vallia, tutto va bene! Tant que la vie dure! gros bisous! A plus! Joli aprèm! Pour moi , peinture d'icône toujours!

    RépondreSupprimer
  2. ravie ma laure que mon billet te plaise, merci. Et oui je vais être grand-maman et j'ai encore du mal à réaliser. C'est ma lutine qui attend un bébé pour le printemps prochain, pour moi c'est un bonheur tu penses bien. :) Bon courage pour ta prochaine icône , je sais que c'est un hard travail. Grosses bizouilles :)

    RépondreSupprimer
  3. Grand maman pour la première fois ? Un cap mais franchement ça doit être génial de pouvoir refaire les boutiques de vêtements pour bébé et autres ... Du bonheur à venir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui pour la première fois et tu as tout a fait raison, un grand bonheur à venir :)

      Supprimer
  4. future grand-mère alors....Sinon, billet bien bien, cela va de soi !

    RépondreSupprimer
  5. oui c'est cela mère-grand ! smile ! merci pour le bien bien !!! MDR

    RépondreSupprimer