Deux recettes plutôt qu'une !

17:10


Je ne sais pas si c'est l'approche de l'hiver qui fait que je passe plus de temps à cuisiner, mais quoiqu'il en soit, j'aime ça...cuisiner hein... la période hivernale j'aime moins. Certes, de passer aux salades vite préparées à la mode cuisson pour manger, petit un...chaud, petit deux... plus consistant, le temps passé en cuisine n'est pas le même. Les recettes hivernales sont un peu plus élaborées...enfin je crois. En ce moment dans mon panier, il y a de la tétragone (épinard d'été ) que l'on peut récolter de l'été jusqu'au première gelées, des topinambours, des champignons - chanterelles la dernière fois - et des châtaignes que monsieur récolte quand il randonne, 

Les châtaignes, je les cuisine avec choux vert ou choux fleurs, une fois ébouillantées, épluchées et coupées en petits morceaux, je les fais revenir dans du beurre pour les faire griller un peu et je les rajoute au choux cuisiné préalablement. Les deux s'associent très bien et je vous assure que ça donne un vrai plus gourmand dans l'assiette. 



Tarte épinard/feta

1 pâte feuilletée
800 g d'épinards frais, épluchés, lavés et essorés
50 g de beurre
100 g de feta
œufs
12 cl de riz cuisine ( crème 100% végétal)
sel et poivre

Préchauffer le four à  200°.  Faites revenir les feuilles d'épinards dans 50 g de beurre juste pour les faire fondre un peu. Garnissez un plat à tarte de la pâte feuilletée, la piquer avec une fourchette et étalez uniformément les épinards dessus. Émiettez la feta sur les épinards. Dans un bol à mayo ou un saladier à fond rond (cul de poule), battre les œufs en omelette avec un fouet et ajoutez le riz cuisine, puis le sel, le poivre selon votre convenance, et battre de nouveau .Versez sur la préparation épinards/feta et faites cuire 25/30 minutes selon votre four. Le dessus de votre tarte doit être doré. C'est prêt !



La semaine passante, j'ai testé une version gâteau au yaourt ( soja pour moi ) avec farine blanche et farine de châtaigne et des épices pour pain d'épice ( cannelle, gingembre, muscade...) , le résultat est très satisfaisant. Si vous aimé le miel, le pain d'épice et la cannelle, voilà une recette à ajouter à la liste de vos envies gourmandes.



Gâteau épicé au yaourt ( ma version moelleuse )

1 yaourt nature soja ou lait de vache ( selon votre choix)
1 pot 1/2 de sucre blanc
1 pot 1/2 de farine blanche
1 pot 1/2 de farine de châtaigne
1/2 pot d'huile de tournesol
œufs
1/2 sachet de poudre à lever
1 sachet de sucre vanillé

Préchauffez votre four à 180°.
Dans un saladier "cul de poule" ( important pour un mélange ultra homogène ) battez les œufs en omelette, ajoutez le yaourt, mélangez, ajoutez le sucre blanc et le sucre vanillé, mélangez, ajoutez l'huile, mélangez, ajoutez les levures et la poudre à lever, mélangez. Faire cuire 25/30 minutes selon votre four.  À déguster avec un chocolat chaud au lait d'amande, c'est le top du top !



  • Share:

You Might Also Like

4 commentaires

  1. Coucou ma Vallia! Sommes rentrès des Cévennes!Il n'y faisait pas chaud et de plus pas de châtaignes cette année, toutes minus à cause qu'il n'a pas assez plu au printemps ecet été! Très déçus ta copine! Car moi aussi, je fais les m^mes recettes que toi quasiment! Je mets les châtaignes avec la chouée et c'est un délice et aussi le gâteau aux châtaignes appelées pellegrines en Cévennes! C'est un joli nom, hein je trouve!Merci pour ce joli billet! A plus! Je t'embrasse! Doux mardi!

    RépondreSupprimer
  2. Ici aussi elles sont petites les châtaignes comparées à l'année dernière. J'aimerai bien testée cette recette d'ailleurs : http://aime-mange.com/tarte-aux-pommes-et-aux-chataignes-sans-gluten-sans-lait
    Elle me parait excellente ;) bon retour chez toi ma Laure, tu nous raconteras les Cévennes hein ;)
    bises du soir !!

    RépondreSupprimer
  3. je suis prête pour déguster ton repas : tarte et gâteau ! ayé, j'ai la serviette autour du cou et les couverts dans les mains!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PTDR ....bah oui j'ai l'image en tête alors forcément !!!

      Supprimer